Incontournable
article | Temps de Lecture5 min
Incontournable
article | Temps de Lecture5 min
En pénétrant dans le cloître, votre œil sera très vite attiré par un escalier à l’architecture remarquable édifié à l’angle de deux galeries
La construction de l’escalier du cloître de la Psalette, à l’angle des galeries est et nord est attribuée à l’architecte Bastien François. Il serait une réplique de celui que François Ier fit construire au château de Blois vers 1520.
On accède à l’escalier par une porte rehaussée d’un très beau décor sculpté marqué par un double entablement et des pilastres ornés de candélabres .
Ouvert sur l’extérieur par de larges baies, il possède une magnifique vis dont le noyau creux forme la main courante. Il est couvert d’un magnifique plafond à caissons
orné de rosaces.
L’escalier mène à une terrasse depuis laquelle vous aurez une vue unique sur la cathédrale. Quatre siècles d’architecture s’offrent à vous : du chevet de la cathédrale édifié au XIIIe siècle, aux tours élevées vers 1547, en passant par la rose du transept datant du XIVe récemment restaurée.
La terrasse surplombe la petite rue de la Psalette et offre aussi une vue imprenable sur le lycée Paul-Louis Courrier depuis laquelle vous pourrez observer les va-et-vient des lycéens tourangeaux. Ne manquez pas non plus de jeter un œil sur les gargouilles qui veillent sur le jardin !
L’escalier du cloître de la Psalette a bénéficié d’une restauration en 1998.