Incontournable
article | Temps de Lecture5 min
Incontournable
article | Temps de Lecture5 min
La librairie du cloître présente une exceptionnelle collection de vitraux du maître-verrier Max Ingrand. Découvrez les arts libéraux dans une version modernisée revisitée par l’artiste.
Les vitraux qui ornent les fenêtres de la bibliothèque, très belle salle voûtée située au premier étage du monument, datent des années 1960.
Leur créateur, le maître-verrier Max Ingrand (1908-1969), a choisi d’illustrer la thématique des arts libéraux dans une vision revisitée et modernisée associée aux beaux-arts et aux sciences et techniques.
Savez-vous ce que sont les arts libéraux ? Il s'agit des disciplines qui étaient enseignées dans les écoles médiévales.
Au nombre de sept, hérités de l’Antiquité, ils sont distribués en deux cycles :
Les arts libéraux sont un thème que les artistes du Moyen Âge et de la Renaissance représentent régulièrement. On les retrouve notamment dans la peinture, la sculpture, les enluminures, les manuscrits et les vitraux.
Si Max Ingrand fait le choix de représenter les arts libéraux sur les vitraux de la librairie du cloître de la Psalette, c’est aussi pour rappeler la fonction initiale de ce lieu.
À l’époque médiévale, chaque établissement religieux disposait d’un lieu dédié à l’étude et à la culture. Ici, était abritée une école de musique, aussi appelée une psalette. De jeunes enfants de chœur y étaient formés. Ils recevaient une éducation musicale et religieuse de haut niveau et chantaient aux offices de la cathédrale attenante.