Incontournable
article | Temps de Lecture5 min
Incontournable
article | Temps de Lecture5 min
Poussez les portes de la cathédrale Saint-Gatien, véritable livre ouvert sur l’architecture religieuse du Val de Loire entre les XIIIe et XVIe siècles. Vous y découvrirez aussi le superbe gisant de deux enfants royaux ainsi que des vitraux contemporains.
Élevée sur les vestiges de la cité gallo-romaine Caesarodunum, la cathédrale Saint-Gatien se dresse au cœur d’une ville qui fut l’un des centres de pèlerinage les plus célèbres de l’Occident.
Sa construction s’échelonne sur près de 400 ans, du XIIIe au XVIe siècle. Elle est ainsi la parfaite illustration de l’évolution de l’architecture des débuts de l’art gothique flamboyant à celle de la Renaissance.
La cathédrale tient son nom de saint Gatien, premier évêque de Tours qui fut missionné par le pape pour évangéliser la Touraine vers 250.
Précédée par trois autres édifices, la cathédrale actuelle est édifiée à partir de 1236 grâce à la générosité de Saint Louis. De cette époque date le chœur de style rayonnant. Un siècle plus tard, la nef est commencée. Elle sera achevée à la fin du XVe siècle, après la guerre de Cent Ans, avec une façade occidentale très ouvragée de style gothique flamboyant.
Les tours sont élevées dans la première moitié du XVIe siècle : la tour nord est édifiée en 1507, et la tour sud entre 1534 et 1547. Ces deux dates marquent enfin l’achèvement de la cathédrale.
Deux décennies plus tard, pendant les guerres de religion, de nombreuses statues des portails sont détruites par les protestants. À la Révolution, Saint-Gatien devient temple de la Raison.
Poursuivez votre exploration ! Avez-vous remarqué ce magnifique tombeau ? Véritable chef-d’œuvre de la première Renaissance française dite Renaissance tourangelle sculpté vers 1500, il accueille les dépouilles de deux enfants de Charles VIII et d’Anne de Bretagne, Charles et Charles-Orland morts très jeunes.