Histoire

article | Temps de Lecture2 min

L’ancien musée lapidaire de Touraine

Collection lapidaire présentée dans les galeries

Découvrez la petite histoire de l'ancien musée lapidaire de Tours abrité plusieurs années sous les galeries du cloître de la Psalette.

Un musée historique

Des fragments de cathédrale

La galerie ouest du cloître de la Psalette accueille aujourd’hui une cinquantaine d’éléments provenant des différentes campagnes de restauration de la cathédrale Saint-Gatien au XIXe et au début du XXe siècle. C’est une partie du dépôt lapidaire de la cathédrale qui est ici exposée.

C'est en 1911 que le sculpteur Georges Delpérier créa le musée lapidaire de Touraine dans le cloître de la Psalette. Il en devint le conservateur. Le musée fut ouvert au public et des visites guidées y furent proposées jusqu’en 1947. 

Dans la galerie ouest, le long du mur, de longues étagères étaient disposées sur presque toute la hauteur afin de recevoir des fragments de pierre originaux. À l’étage, les deux salles accueillaient des moulages de sculptures.

Dépôt lapidaire dans la galerie ouest
Dépôt lapidaire dans la galerie ouest

© Ministère de la Culture (France),Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion. MN-GP

Le dépôt lapidaire quitte le cloître

En 1947, des travaux furent engagés dans le cloître et le dépôt lapidaire fut transféré à quelques mètres dans des salles situées dans les tours de la cathédrale. De nombreux fragments et moulages de plâtre y sont toujours abrités aujourd’hui.

Salle voûtée de l'ancienne bibliothèque du chapître abritant le dépot lapidaire
Salle voûtée de l'ancienne bibliothèque du chapître abritant le dépôt lapidaire

© Ministère de la Culture (France),Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion.MN-GP