Rémi Jousselme et Tristan Manoukian : rencontre avec la guitare classique

Spectacle, festival (concert, danse, théâtre)

Venez assister à des représentations de guitare classique dans la librairie du cloître de la Psalette.

  • Samedi 21 octobre 2023
    Représentation à 14h30, 15h30 et 16h30

  • Adultes : 3,50 €
    Gratuit pour les moins de 26 ans

  • Durée des représentations : 20 minutes.

    Manifestation située à l'étage du monument, non accessible aux personnes à mobilité réduite.

Présentation

Le temps d’un après-midi, le duo de guitaristes classiques Rémi Jousselme et Tristan Manoukian se produira dans la librairie du cloître de la Psalette.  

Ils donneront des représentations d'une vingtaine de minutes et partageront des extraits de leur programme In a Landscape.

Le programme

Le programme s'articule autour de quatre figures passionnantes.

L'américaine Meredith Monk. Danseuse, chorégraphe, musicienne et scénariste, elle écrit des œuvres minimalistes et joyeuses, auxquelles fait écho ici le superbe et dépouillé « In a Landscape » du révolutionnaire John Cage, philosophe et musicien, autre figure de l'avant-garde, pionnier de la musique expérimentale.

Le hongrois Béla Bartók. Il se réfugie à New York pendant la Seconde Guerre mondiale. Véritable géant de la musique du XXè siècle, il collectionne inlassablement les répertoires traditionnels d'Europe centrale.

Les « Micropiezas » du Cubain Leo Brouwer, seule composition originale pour deux guitares du programme. Avec son humour, ses évocations de chansons françaises et cubaines, ses collages et sa polytonalité, il complète cette ballade musicale tout au long de cet extraordinaire moment de fécondité artistique que fut le XXè siècle.

Rémi Jousselme et Tristan Manoukian

Rémi Jousselme est professeur de guitare au Conservatoire Francis Poulenc. Son complice Tristan Manoukian est professeur au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. 

Pendant plus de 20 ans, en soliste et avec d’autres musiciens, ils se sont produits sur de nombreuses scènes à travers le monde : Russie, Japon, Espagne, États-Unis etc. Riches de toutes ces expériences, ils décident en 2020 de former un duo de guitares. 

La joie qu’ils éprouvent à croiser leurs sensibilités et leurs expériences autour de la pratique et l’enseignement de la musique, les pousse à collaborer de plus en plus régulièrement. Ils ne pouvaient donc pas se priver de goûter ensemble au jeu subtil du duo de guitares : cette grande dame bicéphale aux possibilités démultipliées permet grâce à la magie de l’arrangement d’aborder des répertoires jusque-là inaccessibles. 

Découvrez leur univers :