Le monument est actuellement en travaux. Le parcours de visite est impacté mais le monument reste ouvert à la visite.
Entrecimamen
Spectacle, festival (concert, danse, théâtre)
Découvrez la dernière création musicale d'Adrien Trybucki interprétée par l'ensemble vocal Sequenza 9.3 dans le jardin du cloître de la Psalette.
-
Samedi 27 et dimanche 28 mai 2023
16h et 17h -
Tarifs (compris dans le billet d'entrée)
Plein tarif : 3,50 €
Tarif réduit : 3 €
Gratuit pour les - de 18 ans et les 18 - 25 ans (UE) -
Public
Tout public
-
À noter
Pas de place assise
Représentation proposée sous forme d'une déambulation dans le monument
Durée des représentations : 20 minutes
Présentation
Entrecimamen, « entrelacement » en occitan, est la dernière œuvre musicale d'Adrien Trybucki, créée pour seize voix, quatre chanteurs, quatre chanteuses et huit haut-parleurs, mises en espace dans le jardin du cloître de la Psalette.
À la fois œuvre-déambulation et installation sonore, le public est invité à circuler autour et au cœur de cette installation, en sillonnant dans les allées entre les interprètes et les haut-parleurs. L'orientation de ces derniers conduit à faire entendre des assemblages polyphoniques différents en fonction de sa propre position.
Pour ce projet, Adrien Trybucki est accompagné de l'ensemble vocal Sequenza 9.3 dirigé par Catherine Simonpietri.Les voix diffusées dans les haut-parleurs ont fait l'objet d'un enregistrement en studio en janvier 2023.
Entrecimamen s'inscrit dans le programme de soutien à la création artistique du ministère de la Culture Mondes nouveaux.
Adrien Trybucki
Adrien Trybucki, né à Toulouse en 1993, explore les champs des musiques instrumentales, vocales, mixtes et électroniques avec la même volonté de forger et sculpter une matière sonore incandescente, mue d’une énergie impulsive et immuable.
La nature obsessive de son écriture se retrouve dès ses premiers opus, qui lui valent le prix Île de créations en 2014, celui de la fondation Francis et Mica Salabert en 2018 ainsi que le prix Nadia et Lili Boulanger de l’Académie des beaux-arts (Institut de France) en 2019.
Il est l’auteur de plus d’une trentaine d’œuvres et reçoit des commandes de différents interprètes et ensembles, ainsi que de l’Ircam – Centre Pompidou, de Radio France, de Grame, du Festival de Lucerne, du Centre de musique baroque de Versailles ou encore de la Hochschule für Musik und Theater Hamburg.
Sa pensée compositionnelle s’est également façonnée par la rencontre de ses pairs, notamment lors du programme Voix nouvelles de la fondation Royaumont, de classes de maîtres et d’académies telles que Manifeste, Impuls, Lucerne, Time of music et June in Buffalo.
L'ensemble vocal Sequenza 9.3
L’Ensemble vocal Sequenza 9.3 a pour ambition de transmettre avec sincérité et spontanéité la découverte d’une actualité musicale vivante et la réécoute d’œuvres méconnues de notre patrimoine. Au fil des nombreux projets menés depuis sa création, l’Ensemble a réussi à être identifié comme un ensemble innovant, performant et atypique dans le paysage musical d’aujourd’hui.
Créé en 1998 par Catherine Simonpietri, Sequenza 9.3 est reconnu pour la virtuosité de ses performances, son sens de l’exigence et son goût du risque. Les chanteurs qui le composent sont des solistes professionnels qui ont tous choisi de servir et de partager avec passion un large panorama de l’art vocal polyphonique d’aujourd’hui. La qualité vocale et la dimension artistique de chacun d’entre eux, le travail de précision qu’ils mènent sous la baguette exigeante et généreuse de Catherine Simonpietri ont contribué à donner aux interprétations de Sequenza 9.3 relief et finesse.