Sur le boulevard Béranger à Tours

Souvenirs de Touraine, les frères Neurdein et la photographie touristique

Exposition passée

Découvrez les origines de la photographie touristique au cloître de la Psalette.

  • Tous les jours 
    Du 1er juillet au 7 septembre de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h
    Du 8 septembre au 15 octobre de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30

    Le cloître est fermé le dimanche matin toute l'année et le lundi et mardi d'octobre à mars.

  • L'accès à l'exposition est compris dans le billet d'entrée
    Adultes : 3,50 €
    Gratuit pour les moins de 26 ans ressortissants de l'Union européenne et les moins de 18 ans

  • Tout public

présentation

Le Mont Saint-Michel, la tour Eiffel, les châteaux de la Loire… À la simple évocation de ces monuments et hauts-lieux du tourisme en France, des images nous viennent à l’esprit, mêlant formes, perspective et impression de familiarité.

La photographie fut très tôt utilisée pour mettre en image les sites touristiques et des entreprises s’y sont spécialisées dès le dernier tiers du XIXe siècle pour bénéficier du commerce lié à l’émergence du voyage d’agrément conséquence du développement des réseaux des routes et chemins de fer.

Neurdein frères (1863-1918) est l’une de ces entreprises parisiennes qui parcourt le territoire, photographie pour les touristes et diffuse aussi plus largement ses vues dans le monde de l’édition et des objets illustrés.

Les photographes conçoivent ainsi une manière standardisée de représenter les villes et monuments, à la recherche du point de vue « idéal ». 

La ville de Tours et la Touraine sont intégrées aux circuits planifiés par Etienne et Antonin Neurdein et font l’objet de plusieurs reportages photographiques, réalisés en particulier par l’opérateur René Parâtre basé à Tours. La cathédrale, le cloître de la Psalette, mais aussi le nouvel Hôtel de ville ou encore la gare et le jardin des Prébendes d’Oé deviennent des sujets d’abord proposés en photographie puis en carte postale au tournant du siècle.

Ce nouveau mode de consommation d’images, qui rencontre le succès, oblige l’entreprise Neurdein à élargir sa production et de nouveaux thèmes sont proposés en carte postale, des crues de la Loire aux vendanges des vins de Touraine, qui révèlent des visages qui peuplent les images.

L’exposition présente des documents originaux, photographies sur papier albuminé, cartes postales anciennes, fascicules et livrets anciens consacrés au tourisme en Touraine à la fin du XIXe siècle ainsi que des fac-similés de photographies iconiques des frères Neurdein.

marie-ève bouillon, commissaire de l'exposition

Marie-Ève Bouillon est historienne de la photographie, elle travaille aux Archives nationales, au sein de la Mission photographie. 

Elle a soutenu une thèse de doctorat à l’EHESS, mention spéciale du jury du prix de thèse PSL-SHS en 2018, qui analyse les systèmes d’une économie de la photographie et de la carte postale entre 1863 et 1918, du point de vue des acteurs de la production, en particulier Neurdein frères.

Ses recherches portent en particulier sur l’industrie photographique, la carte postale, les imaginaires touristiques et les archives photographiques. 

Elle a publié dans les revues Études photographiques, Mil neuf cent, 303, et a participé entre autres aux ouvrages collectifs Les Archives de la planète (éd. Lienart), Le magasin du monde (Fayard), Cartes postales illustrées en guerre (CNRS éditions), Un monde en cartes postales (éd. Le mot et le reste). 

 

portrait-Archives-MEBouillon_500 x 500.jpg

support de visite

  • Hotteur portant la vendange aux charrettes

    Support de visite de l'exposition "Souvenirs de Touraine. Les frères Neurdein et la photographie touristique"

    PDF (1,81 MB)