Visuel du festival AR(t]CHIPEL

Nadia Pasquer

Exposition à venir

Découvrez les oeuvres de la céramiste Nadia Pasquer au cloître de la Psalette dans le cadre de la troisième édition du festival AR(t]CHIPEL, parcours régional de création contemporaine

  • Pour connaitre les horaires du monument, cliquez ici

  • Adultes : 4 €
    Gratuit moins de 26 ans

    Retrouvez tous les tarifs ici 

  • L'exposition est présentée au premier étage du monument

présentation

Nadia Pasquer, céramiste, s'installe à La Borne, village de potiers situé dans le Berry au début des années 70. Rapidement, le modelage remplace le tournage qu'elle pratiquait jusque-là. Au début des années 90, elle radicalise sa démarche par une économie de moyen : une terre, deux ou trois engobes, des outils sommaires et la cuisson à la sciure.

L’artiste passe alors des formes ovoïdes, aux sphères, aux formes géométriques à multiples faces. "L’évolution vers la sphère et les corps platoniciens que sont le cube, l’octaèdre, le tétraèdre, le dodécaèdre, l’icosaèdre, eux-mêmes inscrits dans la sphère, s’est faite très naturellement puisque j'allais dans un renouvellement de formes. Mon intérêt se développait pour les volumes géométriques, leur signification cosmologique et les qualités vibratoires qu’ils transmettent".

L'installation présentée a été conçue spécifiquement par l'artiste pour le cloître de la Psalette. Ses formes apparentées à des cristaux, des pierres taillées et des objets spatiaux prennent la forme d'une constellation sur le sol de la librairie du cloître.

Nadia Pasquer oeuvres diverses ©Nadia Pasquer.jpg

le festival Ar(t]chipel en quelques mots

Pour la 3è année consécutive, le festival AR(t]CHIPEL révèle la création contemporaine en Centre-Val de Loire.

Né d'un partenariat unique entre le Centre Pompidou et la Région Centre-Val de Loire, ce festival original vous invite à découvrir l'art d'aujourd'hui autrement : en poussant la porte des ateliers d'artistes, en visitant des expositions, ou encore en admirant des œuvres du Centre Pompidou installées tout près de chez vous, au cœur des villes et des campagnes.

AR(t]CHIPEL, c'est aussi l'occasion rare de découvrir des collections privées ou des lieux de création habituellement fermés au public, comme des résidences d'artistes.

La programmation, riche et surprenante, nous replonge dans l'histoire de la région, entre Renaissance et modernité. Depuis Léonard de Vinci, l'esprit de création souffle toujours sur les bords de Loire, dans les forêts du Berry ou au pied des cathédrales et continue d'inspirer les artistes d'aujourd'hui.

Que vous soyez passionné d'art ou simplement curieux, en famille ou entre amis, laissez vous surprendre par AR(t]CHIPEL, un festival pas comme les autres !

Le commissariat artistique du festival est assuré par Anne-Laure Chamboissier.

Pour découvrir le programme complet du festival, cliquez ici 

Retour en images sur l'édition 2024

Festival Artchipel 2024

video | Temps de Lecture4:54 min