Première Mue

3 mars 2023  > 7 mai 2023 Art contemporain

Une installation de design matière et paramétrique imaginée par les designers de Hors studio et Bold design pour le cloître de la Psalette.

En hommage à la cathédrale attenante et à ses bâtisseurs, un quatuor de designers a imaginé pour le Cloître de la Psalette un espace de contemplation composé d’assises, disposées en arc de cercle autour d’une colonne centrale.
Elodie Michaud et Rebecca Fézard, fondatrices de Hors-Studio, ainsi que William Boujon et Julien Benayoun, créateurs de l’agence de design Bold Design, proposent une micro-architecture réalisée en impression 3D avec du Leatherstone©, un biomatériau à base de déchets de cuir.

En dialogue avec le répertoire ornemental du cloître, édifice de transition entre les styles gothique et Renaissance, les designers ont développé un nouveau registre graphique et esthétique, défini par les outils paramétriques et l’impression 3D à l’aide de bras robotiques. La colonne, symbole d’élévation et point culminant de l’installation, évoque notre héritage culturel et architectural et invite à repenser nos modes de production et leur impact environnemental.

Visites commentées de l'exposition :

Dates :
Dimanche 26 mars à 14h30
Samedis 15 et 29 avril à 11h

Durée de la visite : 1 heure

Tarif : sans supplément au droit d’entrée, soit 3,50 € - Gratuit pour les moins de 26 ans ressortissants de l’Union européenne.

Cette exposition est présentée dans le cadre du programme de soutien à la création artistique du ministère de la Culture Mondes nouveaux.

En vidéo les coulisses de la fabrication de Première Mue

MenuFermer le menu