Les pages bien gardées

22 septembre 2017  > 22 octobre 2017 Exposition

Rendez-vous pour une exposition de reliures contemporaines au cloître de la Psalette.

  
 
L’art de la reliure, c’est l’art de protéger les livres. Les préserver dans le temps, c’est assurer leur transmission aux générations futures tout en proposant une esthétique expressive qui les met en valeur.

Des relieurs comme Sün Evrard (Les pages bien gardées), Kathy Abott, Tracey Rowledge et Jen Lindsay au Royaume-Uni ont initié cette tendance en pensant qu’il fallait associer la reliure de conservation-restauration à celle de la création.

L’exposition « Les pages bien gardées », réunit des relieurs venant notamment d’Allemagne, d’Argentine, du Brésil, du Japon, d’Estonie … qui témoignent de leur conscience à respecter le livre par l’emploi d’une technique rigoureuse, associée à la recherche d’une esthétique créative et innovante. Trouver la meilleure structure, la plus ingénieuse et la mieux adaptée aux nécessités physiques d’un livre pour lui offrir le meilleur habit, le plus précieux et original.

Une cinquantaine d’œuvres sont exposées dans la bibliothèque. Elles offrent un regard très contemporain sur l’art de la reliure.