Dessin contemporain au cloître de la Psalette

7 mars 2020  > 15 mars 2020 Événement , Exposition

Le cloître de la Psalette expose Mélissande Herdier à l'occasion de l'évènement national "Le Mois du dessin".

La jeune artiste tourangelle Mélissande Herdierprésente La stratégie des immobiles, une installation présentée dans l'ancienne librairie du cloître dans le cadre de l'événement "Le Mois du dessin".

 
Son installation est constituée d’une série de carnets identiques présentés ouverts. Sur les pages visibles, toujours le même sujet se dessine : une pierre.

 
Le dispositif tend à rapporter au sein du lieu d’exposition un processus de création ayant eu lieu dans l’atelier de l’artiste, entre travail d’étude obsessionnel et rituel absurde. Un parallèle est ainsi établi entre le quotidien solitaire et rigoureusement rythmé des chanoines et la pratique que s’impose l’artiste dans son travail de recherche. L’isolement qu’il peut ressentir dans l’atelier, où les carnets s’entassent, presque vides.

 
Le carnet est ici démontré comme objet spécifique, à la fois transmetteur d’une intimité et transmetteur d’un savoir commun en évoquant par sa forme celle du livre. Son accumulation dans l’espace et la dégradation progressive du papier suggère un temps passé. Le dessin, dont l’intégrité est inévitablement modifiée au fur et à mesure de son exécution, vient aussi mettre en doute la pérennité d’une information à travers sa transmission.
 
Le mois du dessin, organisé par l’association CPCT Arts & Events avec le soutien du Ministère de la Culture, a pour objectif de mettre en avant le dessin contemporain via l’organisation d’événements sur tout le territoire.

Informations pratiques

L'exposition est présentée dans le parcours de visite du 7 au 15 mars 2020.

Horaires d'ouverture :

Mercredi - Jeudi - Vendredi - Samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30
Dimanche de 14h00 à 17h30
Attention : fermeture le dimanche matin, lundi et mardi
Dernier accès 30 min avant fermeture

MenuFermer le menu