Daniel Boudinet, le Panthéon en quête d'auteur

16 juin 2018  > 17 septembre 2018 Exposition

Découvrez la vision du Panthéon du photographe Daniel Boudinet...

En 1985, la Caisse nationale des monuments historiques et des sites (CNMHS), actuel Centre des monuments nationaux, donnait carte blanche à six jeunes photographes, dont Daniel Boudinet, pour renouveler l’image des monuments du patrimoine architectural français.

"Monuments en quête d’auteurs" fut le nom donné à cet ambitieux projet : six photographes (Daniel Boudinet, Manel Esclusa, Marc Le Méné, Elisabeth Lennard, Pierre Radisic et Keiichi Tahara), face à six monuments (le Panthéon, Carcassonne, l’Abbaye du Mont-Saint-Michel, l’Arc de Triomphe, le château du Haut-Koenigsbourg et le château de Chambord). Chaque photographe s’emparant d’un monument.

Le résultat de cette commande, 53 tirages photographiques originaux, fut exposé à l’hôtel de Sully à l’automne 1986 tandis qu’une petite partie en était publiée dans le numéro 147 de la revue « Monuments historiques ». Mais après cela, plus rien ou presque. Les tirages furent vite rangés dans une réserve puis… oubliés. Ce n’est qu’au début des années 2010, à l’occasion du déménagement de cette réserve que l’ensemble fut retrouvé, inventorié et restauré.

L’organisation par le Jeu de Paume d’une exposition consacrée à Daniel Boudinet au château de Tours à partir de juin 2018, est vite apparue pour le Centre des monuments nationaux comme une superbe opportunité de présenter, au cloître de la Psalette, le travail réalisé par ce photographe sur le Panthéon. 

 

 

Informations pratiques

Exposition présentée du 16 juin au 17 septembre 2018

Horaires d'ouverture du cloître

juin, juillet et août : 9h30 - 12h30 / 14h - 18h
septembre : 10h - 12h30 / 14h - 17h30

Accès par la cathédrale Saint-Gatien

Exposition "Daniel Boudinet. Le temps de la couleur" organisée par le Jeu de Paume au château de Tours, à découvrir du 16 juin au 28 octobre 2018.